Logo AFDA

ASSOCIATION FRANÇAISE POUR LA RECHERCHE EN DROIT ADMINISTRATIF


Droit administratif et élections



L’AFDA organise, le 20 janvier 2017 à Grenoble, une journée d’études sur le thème "Droit administratif et élections". Elle est organisée par le Centre de recherche juridique de l’Université Grenoble-Alpes et portée par le professeur Romain Rambaud.

Traditionnellement, le droit des élections est rattaché au droit constitutionnel et la plupart des universitaires qui s’intéressent au droit électoral sont des constitutionnalistes.
Pourtant, le droit administratif se révèle indispensable à la vie concrète du droit électoral et de nombreuses affaires récentes étaient liées davantage à l’aspect administratif de celui-ci qu’à son aspect constitutionnel.

Parmi les problématiques nouvelles du droit électoral, de nombreuses relèvent en effet du droit administratif : rôle des autorités administratives indépendantes, développement du droit électoral des collectivités territoriales, problèmes de financement de la vie politique, adaptation de la propagande aux nouvelles technologiques, enrichissement de l’office du juge, etc.
Cette journée d’études a pour objet de réfléchir au positionnement disciplinaire du droit électoral, à la place du droit administratif au sein de celui-ci et à ce qu’il lui apporte du point de vue des techniques juridiques.

Vous trouverez ci-après les informations utiles :

PDF - 414.1 ko
Affiche
PDF - 353.7 ko
Programme de la journée d’études
Inscription obligatoire
Lien vers le CRJ








AFDA - Institut Cujas - Université Panthéon-Assas
12 Place du Panthéon - F-75231 Paris CEDEX 05 - France