Logo AFDA

ASSOCIATION FRANÇAISE POUR LA RECHERCHE EN DROIT ADMINISTRATIF

Le prix de thèse Jean Rivero

Sur proposition de l’AFDC (Association française de droit constitutionnel), il a été décidé de créer un prix de thèse « Jean Rivero » délivré conjointement par l’AFDA et l’AFDC.

Ce prix récompense une thèse portant sur les libertés sous la forme d’une publication au sein de la « Bibliothèque de droit public » publiée par les éditions LGDJ.

Ce prix est attribué tous les deux ans par un jury paritaire composé paritairement de membres de chaque association.

Les modalités d’attribution sont définies par le règlement du prix.

Un appel à candidatures pour le prix 2017 est en cours. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici et y participer jusqu’au 17 février 2017.

Les thèses priméesComposition du jury du prix de thèse
Prix 2015 Le prix Jean Rivero 2015 est attribué à Mme Marie-Xavière Catto pour sa thèse intitulée Le principe d’indisponibilité du corps humain, limite de l’usage économique du corps, soutenue en 2014 à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense sous la direction de la professeure Véronique Champeil-Desplats.
- M. le Pr Xavier Bioy (AFDC),
- M. le Pr Mathieu Doat (AFDA),
- M. le Pr Xavier Dupré de Boulois (AFDA),
- Mme le Pr Anne Levade (AFDC),
- Mme la Pr Catherine Ribot (AFDA),
- M. le Pr Dominique Rousseau (AFDC)

19 candidatures étaient soumises à l’appréciation du jury
Prix 2013 Le prix Jean Rivero 2013 est attribué à M. Nicolas Huten pour sa thèse intitulée La protection de l’environnement dans la Constitution française : Contribution à l’étude de l’effectivité différenciée des droits et principes constitutionnels, soutenue en 2011 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction du professeur Laurent Fonbaustier.
- M. le Pr Xavier Bioy (AFDC),
- M. le Pr Martin Collet (AFDA),
- M. le Pr Xavier Dupré de Boulois (AFDA),
- M. le Pr Bertrand Mathieu (AFDC),