Le prix de thèse Jean Rivero

Les candidatures pour le Prix de thèse Jean Rivero sont ouvertes :

Date limite de candidature lundi 26 juin 2023 – 23h59

Le Prix est délivré, tous les deux ans, conjointement par l’Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA) et l’Association française de droit constitutionnel (AFDC).

Il a pour objet de récompenser une thèse en droit des libertés, rédigée en langue française et soutenue au cours de l’année 2021 ou de l’année 2022.

Les candidatures doivent être adressées exclusivement par voie électronique aux deux adresses mail suivantes :
prix-jean-rivero@asso-afda.fr

Le dossier de candidature est constitué :
– de la thèse en format PDF
– du rapport de soutenance
– d’un bref curriculum vitae.
Aucun autre document ne doit être envoyé.

Le prix de thèse sera remis à l’occasion du colloque de décembre de l’AFDA.

Règlement Prix de thèse Jean Rivero ICI

LES THESES PRIMEES

PRIX 2019

Le prix Jean Rivero 2019 est attribué à Mme Marie-Caroline Arreto pour sa thèse intitulée : Les recours individuels directs devant la juridiction constitutionnelle (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne). Contribution à une approche processuelle du contentieux constitutionnel, soutenue à l’Université Paris 1 et préparée sous la direction du professeur Otto Pfersmann.

Composition du Jury du prix de thèse :
M. le Pr Xavier Bioy (AFDC), M. le Pr Xavier Dupré de Boulois (AFDA), M. le Pr Gweltaz Eveillard (AFDA), Mme le Pr Anne Levade (AFDC), Mr le Pr Benoît Plessix (AFDA), M. le Pr Dominique Rousseau (AFDC).

PRIX 2017

Le prix Jean Rivero 2017 est attribué à M. Marc Sztulman pour sa thèse intitulée : Biométrie et libertés Contribution à l’étude de l’identification des personnes, soutenue en 2015 à l’Université Toulouse 1 Capitole sous la direction du professeur Xavier Bioy.

Composition du Jury du prix de thèse :
M. le Pr Xavier Bioy (AFDC), M. le Pr Mathieu Doat (AFDA), M. le Pr Xavier Dupré de Boulois (AFDA), Mme le Pr Anne Levade (AFDC), Mme la Pr Catherine Ribot (AFDA), M. le Pr Dominique Rousseau (AFDC)

PRIX  2015

Le prix Jean Rivero 2015 est attribué à Mme Marie-Xavière Catto pour sa thèse intitulée Le principe d’indisponibilité du corps humain, limite de l’usage économique du corps, soutenue en 2014 à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense sous la direction de la professeure Véronique Champeil-Desplats.

19 candidatures étaient soumises à l’appréciation du jury

PRIX  2013

Le prix Jean Rivero 2013 est attribué à M. Nicolas Huten pour sa thèse intitulée La protection de l’environnement dans la Constitution française : Contribution à l’étude de l’effectivité différenciée des droits et principes constitutionnels, soutenue en 2011 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction du professeur Laurent Fonbaustier.

Composition du Jury du prix de thèse :
 M. le Pr Xavier Bioy (AFDC), M. le Pr Martin Collet (AFDA), M. le Pr Xavier Dupré de Boulois (AFDA), M. le Pr Bertrand Mathieu (AFDC), Mme la Pr Sophie Nicinski (AFDA), M. le Pr Dominique Rousseau (AFDC)